L'Histoire de Génération Mozart
Projet phare et différenciant du chef d’orchestre Pejman Memarzadeh lancé en 2019, il met en lumières les compositeurs de la période classique, contemporains de Mozart et Haydn. Avec une approche aussi festive que pédagogique, il s’appuie sur un instrumentarium hybride assumé (instruments d’époque « revisités » : cordes boyaux filées, flûtes bois, cors naturels, clarinette en buis usinage moderne, timbales peau…) et un diapason moderne (442hrz) et permet de se plonger dans le classicisme, le Sturm und Drang et comprendre l’avènement du romantisme dans des programmations originales alliant chefs-d’œuvre du génie de Salzbourg et découverte à la portée de tous. Que connaissons-nous vraiment de la musique de la période classique qui a rayonné et s’est déployée dans toute l’Europe de 1750 à 1810 ? Si les œuvres de Mozart et Haydn, illustres ambassadeurs de cette ère charnière de l’histoire de la musique, la font vivre dans les salles de concerts d’aujourd’hui, qu’en est – il de Kraus, Pleyel, Dussek, Cartellieri, Gossec ou encore Méhul ?
Ces noms ne nous sont plus familiers, et pourtant ils ont contribué au foisonnement musical qui a fait toute la richesse du classicisme et permis l’avènement du romantisme. Tous ont laissé derrière eux de nombreux chefs-d’œuvre, injustement oubliés. Génération Mozart propose de redécouvrir ces trésors cachés mis en perspective avec les chefs-d’œuvre de Mozart et Haydn, les figures tutélaires de l’époque. La richesse de ce répertoire est stupéfiante et aborde tous les genres : musique symphonique, concertante, musique de scène, voix, ballet, musique religieuse, opéra… Autant de merveilles et d’émotions nouvelles à partager !
Génération Mozart en Champagne
De la concordance d’époque entre le premier sacre royal au Champagne et la période classique, au jumelage entre Reims et Salzbourg, de l’air du Champagne dans le Don Giovanni de Mozart à la pétillance synonyme d’élégance, de surprise, de joie, et de fête qui résonne si bien avec ce Siècle des Lumières : oserait-on dire que ce mariage entre Génération Mozart et le Champagne était inéluactable tant il mêle passion et raison ? L’ambition de Génération Mozart est de faire bénéficier la Champagne et son patrimoine d’un projet culturel fédérateur, participatif et créateur de liens vertueux à l’année en lien étroit avec les célébrations viticoles, tout en contribuant à renforcer l’attractivité et le rayonnement local, national et international sur un territoire à fort potentiel grâce à la musique des Lumières. Chers public, mécènes, partenaires et décideurs : créons ensemble à travers Génération Mozart une signature musicale pour la Champagne à travers une esthétique cohérente et originale. Le répertoire des Lumières avec toute sa richesse et en partenariat avec les acteurs de l’appellation Champagne et du territoire, contribuera à faire de la Champagne un pôle de rayonnement et d’excellence musicale.
.jpg)