Le destin de Joseph Martin Kraus connut de troublantes similitudes avec celui de Mozart, à commencer par sa naissance, le 20 juin 1756, cinq mois après Wolfgang Amadeus, à Miltenberg sur les bords du Main. La famille Kraus venait d’Augsbourg, ville des ancêtres paternels de Mozart, et Kraus fut très probablement francmaçon comme lui. Tous deux côtoyèrent le Padre Martini, compositeur, pédagogue et ecclésiastique de Bologne. Ils subirent tous deux l’influence de l’École de Mannheim à travers son excellent orchestre de cour, que Kraus fréquenta à partir de 1768 et Mozart dix ans plus tard. Tous deux rencontrèrent Haydn, Mozart lui dédiant six quatuors à cordes, et Kraus sa Symphonie en ut mineur. Enfin, Kraus mourut (presque jour pour jour) un an après Mozart, le 15 décembre 1792. Premier biographe de Kraus, le Suédois Frederik Samuel Silverstolpe, rapporta en 1833 ces propos qu’il aurait entendus de la bouche de Carl Philipp Emanuel Bach : « Kraus promet de devenir un des plus grands de notre monde musical. Je le préfère à Mozart à bien des égards ».
“Pour son premier enregistrement, Génération Mozart réalise bien un coup de maître. Longue vie à cet ensemble, et puisse-t-il nous faire redécouvrir d’autres joyaux de la même eau !”
ODB Opéra
“Le disque “Voix des Lumières” met quant à lui à l’honneur le répertoire varié et fascinant du compositeur Joseph Martin Kraus, grâce à l’interprétation énergique de la soprano accompagné par Génération Mozart.”
France Musique
“Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1792) avait un frère jumeau. Le Chef d’Orchestre Pejman MEMARZADEH nous en fait la révélation avec l’enregistrement époustouflant de ce disque.”
L'ENA - Hors Les Murs
“La première proposition discographique de la “Génération Mozart” de Pejman Memarzadeh est de belle facture, première étape d’un objectif bien plus vaste. (...) des contrastes dynamiques et dramatiques que les instrumentistes de Génération Mozart savent relayer agréablement.”
ResMusica
« Il s'agit d'une musique passionnée, fougueuse et ardente (...) L'orchestre exprime avec force cette intense émotion. (...) Marie Perbost dans sa tessiture de soprano lyrique, arrive à arracher les sons dramatiques nécessaires. (...) La soliste est convaincante par sa simplicité et sa sensibilité.”
Opéra Lounge
"Aucun morceau de cet album n’est d’un seul tenant : la musique de Kraus est tout entière de contrastes, mais des contrastes subtilement amenés, loin de l’alternance un peu systématique propre à l’ère baroque."