top of page
Orchestre Génération Mozart

"Mozart est à la musique,
ce que le champagne est au vin"

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok

# Génération Mozart

Fondé par le chef d’orchestre et violoncelliste d’origine iranienne Pejman Memarzadeh en 2019, l’ensemble Génération Mozart met en lumière les compositeurs contemporains de Mozart en lien étroit avec le patrimoine de la Champagne historique et viticole.

Le riche répertoire abordé par l’ensemble permet de se plonger dans le classicisme et le Sturm und Drang tout en comprenant l’avènement du romantisme à travers des programmations originales, alliant chefs-d’œuvre du génie de Salzbourg et découvertes à la portée de tous. Que connaissons-nous vraiment de la musique de la période classique qui a rayonné dans toute l’Europe de 1750 à la mort de Schubert ? Si les œuvres de Mozart et Haydn, illustres ambassadeurs de cette ère charnière de l’histoire de la musique, la font vivre dans les salles de concert d’aujourd’hui, qu’en est-il de Kraus, Pleyel, Dussek, Cartellieri, Gossec ou encore Méhul ? Ces noms ne nous sont plus familiers, et pourtant, ils ont contribué au foisonnement musical qui a fait toute la richesse du classicisme et permis l’arrivée du romantisme. Tous ont laissé derrière eux de nombreux chefs-d’œuvre, injustement oubliés. Ce sont ces trésors que Génération Mozart propose de redécouvrir, en donnant à entendre la richesse d’un répertoire qui aborde tous les genres : musique symphonique et concertante, musique de scène, voix, ballet, musique religieuse ou encore opéra.

Portrait Pejman - Crédit - Edouard Brane

Le Chef d'Orchestre

Pejman Memarzadeh

Violoncelliste, Directeur Artistique et Chef d’orchestre franco-iranien, Pejman Memarzadeh est un leader créatif et un entrepreneur culturel, fondateur de nombreuses structures et d’événements musicaux. Depuis l’Orchestre de l’Alliance en résidence dans les Yvelines, qui allie diffusion grand public, sensibilisation, et pédagogie auprès des jeunes (près de 21 000 enfants touchés ces dernières années), jusqu’à la générosité partagée à travers les « Saisons de la Solidarité » (43 concerts Salle Gaveau et Philharmonie de Paris ayant permis de reverser plus de 1 190 000 € à une quarantaine d’O.N.G.), aux Escapades Musicales (ce festival du bassin d’Arcachon a réuni depuis 13 ans près de 60 000 spectateurs), à l’ensemble Génération Mozart qui promeut la musique du siècle des Lumières comme vecteur de rayonnement et d’attractivité internationale de toute la Champagne grâce à la confiance d’un collectif : c’est toujours sur le lien, le partage, l’excellence accessible à chacun et une dynamique d’intérêt général que s’inscrivent son (...)

bottom of page