Rechercher
  • Génération Mozart

Grand tasting musical #semaineMOZART

Mis à jour : avr. 30


Coups de cœur, tasting, mises en perspective du chef d'orchestre: les clefs d'écoute de Pejman Memarzadeh pour redécouvrir, à travers son Requiem et sa Symphonie n°40, l’œuvre de Mozart, mais aussi l’essence du projet de l’ensemble Génération Mozart!


Né à Salzbourg en 1756, Mozart présente rapidement des dispositions exceptionnelles pour la musique et compose ses premiers menuets à l’âge de 5 ans.


Son père Léopold Mozart alors vice-maître de chapelle du Prince-archevêque de Salzbourg, conscient du génie et de la précocité de son fils, décide de l’emmener en tournée dans les plus grandes villes d’Europe, avec sa sœur Nannerl.


Partout, l’enfant prodige soulève l’enthousiasme. Mozart connaît alors une période faste, et la noblesse, séduite par son talent, ne cesse de lui commander des œuvres. En 1781, lassé des relations conflictuelles qu’il entretient avec son employeur le Prince-archevêque de Salzbourg, Mozart décide de démissionner et part s’installer à Vienne.


Profitant d’une indépendance unique pour un compositeur de l’époque, il peine cependant à vivre de ses compositions. Endetté, il est par ailleurs accablé par des problèmes de santé et par la mort de son père. Malgré les difficultés, les trois dernières années de sa vie sont particulièrement prolifiques avec notamment la composition de Cosi fan tutte, de la Flûte Enchantée et du Requiem (resté inachevé). Il s’éteint le 5 décembre 1791 à l’âge de 35 ans.


Reconnu comme l’un des compositeurs les plus importants de l’histoire de la musique occidentale, Mozart a su aborder tous les genres avec talent et a écrit plus de quarante symphonies, quinze opéras, des œuvres sacrées, plus de trente concertos et de la musique de chambre.

Mozart composa le Requiem en 1791, l’année de sa mort.

Alors qu’il est gravement malade, il reçoit une commande anonyme pour une Messe des morts. Criblé de dettes, il accepte et se lance dans la composition de cette œuvre qui se révèlera être sa dernière.

Il s’éteint dans la nuit du 4 au 5 décembre alors qu’il n’a écrit que les deux tiers de l’œuvre ne laissant pour le reste que les parties des chœurs avec la basse continue, des thèmes, des esquisses des passages importants pour l’orchestre et quelques indications et mesures pour les autres parties.

C’est à partir de la partition d’ensemble et de ses indications que sa veuve Constance fait appel à deux élèves que Mozart estimait particulièrement pour finir l’œuvre inachevée : Joseph Eybler et Franz Xaver Süssmayr.

En 1792, la commande est honorée et le mystérieux anonyme, qui est en fait le comte Franz von Walsegg-Stuppach, reçoit sa partition avec la signature falsifiée de Mozart.

Découvrez le spectaculaire Dies Irae du Requiem de Mozart interprété par Génération Mozart et dirigé par Pejman Memarzadeh à la Salle Gaveau en mars 2015 :


TASTING : A mettre en perspective avec d'autres célèbres interprétations du Requiem:

Génération Mozart - Dies Irae // Claudio Abbado - Dies Irae

Génération Mozart - Kyrie // Leonard Bernstein - Kyrie

Génération Mozart - Rex Tremendae // Herbert von Karajan - Rex Tremendae

Génération Mozart - Confutatis // Philippe Herreweghe - Confutatis




C’est en 1788, alors qu’il n’a que 32 ans que Mozart compose sa 40ème symphonie.

Il choisit d’utiliser la tonalité sol mineur (en 41 symphonies, il n’utilisera qu’à deux reprises le mode mineur) ce qui lui confère un caractère tragique et inquiet.

C’est aujourd’hui l’une des œuvres les plus célèbres et les plus jouées de Mozart.

Génération Mozart a interprété la 40ème Symphonie de Mozart en décembre 2018 à la Salle Gaveau :


Tasting : version de Nikolaus Harnoncourt



Tasting : version du Amsterdam Baroque Orchestra dirigé par Ton Koopman


Vous pouvez accéder à d'autres captations sur notre chaine YouTube et découvrir la suite des chefs-d’œuvre et d'autres vidéos tout récemment mises en ligne.


#SemaineMOZART #Enattendantlafinduconfinement #Tastingmusical

0 vue
 
  • Facebook

©2019 by GENERATIONMOZART.ORG. Proudly created with Wix.com