TROMPETTE ET COR HISTORIQUES

Unique artiste poursuivant au plus haut niveau une double carrière internationale à travers deux instruments, David Guerrier est considéré comme un véritable phénomène.

Victoire de la Musique 2004 et 2007, il se passionne pour la pratique sur instrument d’époque tant en cor qu’en trompette. Il se produit ainsi sur instruments historiques et en soliste dans un programme unique et exceptionnel au cor et à la trompette lors du même concert.

Il révèlera tout l’éclat, la virtuosité et le lyrisme des Concerto pour trompette de Hummel et du Concerto pour cor n°3 de Mozart. Tous deux dédiés et créés à leur époque par deux interprètes célèbres alors : le premier fut Anton Weidinger, brillant musicien viennois aussi connu pour son amélioration de la trompette à clefs vers 1793, tandis que le second est Joseph Leutgeb, proche ami de Mozart et corniste virtuose à la Chapelle de la cour de Salzbourg.

Ces concertos seront encadrés par les mouvements de la Pantomime en ré majeur de Kraus, ouverture magique dans laquelle le brio et la fougue de l’allegro répondent à la grâce toute mozartienne d’un adagio d’une délicatesse rare, proposant un sublime solo de hautbois délicatement accompagné par des pizzicati des cordes. Avec le presto final, Kraus fait étalage tant de son panache, sa virtuosité que de son sens de la concision.

Génération Mozart proposera de clore ce programme avec une œuvre « testament » de Josef Martin Kraus et sa symphonie en ut mineur qui marqua durablement Joseph Haydn…

J.M. Kraus - Pantomime en ré majeur, VB37

J.N. Hummel - Concerto pour trompette en mi bémol majeur, WoO.1

W.A. Mozart - Concerto pour cor n°3 en mi bémol majeur, K.447

J.M. Kraus - Symphonie en ut mineur, VB142

 
  • Facebook

©2019 by GENERATIONMOZART.ORG. Proudly created with Wix.com