Les projets de

Génération Mozart

 
Génération Mozart©JCCassagnes (14).jpeg

"Mozart est à la musique

ce que le Champagne est au vin..."

GENERATION MOZART

De la concordance d’époque entre le premier sacre royal au Champagne et la période classique, au jumelage entre Reims et Salzbourg, de l’air du Champagne dans le Don Giovanni de Mozart à la pétillance synonyme d’élégance, de surprise, de joie, et de fête qui résonne si bien avec ce Siècle des Lumières : oserait-on dire que ce mariage entre Génération Mozart et le Champagne était inéluactable tant il mêle passion et raison ? L’ambition de Génération Mozart est de faire bénéficier la Champagne et son patrimoine d’un projet culturel fédérateur, participatif et créateur de liens vertueux à l’année en lien étroit avec les célébrations viticoles, tout en contribuant à renforcer l’attractivité et le rayonnement local, national et international sur un territoire à fort potentiel grâce à la musique des Lumières. Chers public, mécènes, partenaires et décideurs : créons ensemble à travers Génération Mozart une signature musicale pour la Champagne à travers une esthétique cohérente et originale. Le répertoire des Lumières avec toute sa richesse et en partenariat avec les acteurs de l’appellation Champagne et du territoire, contribuera à faire de la Champagne un pôle de rayonnement et d’excellence musicale pour tous les festivaliers de l’Europe voisine, voire au-delà, et contribuera ainsi à bâtir tous ensemble une capitale européenne de la culture.

 
Vignette film Trio de reve.png

Projet
"Trio de Rêve"

UNE PREMIERE MONDIALE !

Avec quels instruments Mozart aurait-il pu former un trio idéal ?

A l’initiative de Pejman Memarzadeh, directeur artistique de Génération Mozart, trois des plus grands luthiers français (Jean-Louis Prochasson, Joël Klépal et Fany Bourel), ont travaillé à la fabrication du « Trio de Rêve » : un violon, un alto et un violoncelle sur les modèles des luthiers de l’époque de Mozart, contemporains, maîtres ou disciples de Stradivarius.

Ces instruments sont confiés depuis décembre 2021 aux solistes de Génération Mozart et constituent la première étape d’un grand projet de parc instrumental : donner aux solistes de Génération Mozart des instruments d’exception, contemporains et conçus spécialement pour le répertoire classique défendu par cet ensemble, mais permettant une approche musicale et un rendu comparable à ce qui se faisait au XVIIIème siècle.


En faisant revivre ces instruments et en perpétuant cette tradition instrumentale, l’ensemble Génération Mozart fait revivre au public et aux musiciens l’expérience la plus complète et fidèle de la musique du Siècle des Lumières. Ces instruments qui ont été construit grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique, seront un outil remarquable, constitutif du son comme de l’esprit de l’ensemble Génération Mozart. Rejoignez la démarche de Génération Mozart et plongez avec nous dans le Sturm und Drang afin de comprendre l’avènement du romantisme dans des programmations originales alliant chefs-d’œuvre et découvertes à la portée de tous.

Le déploiement du projet 

Après avoir partagé avec le public champenois l’avancée de la conception des instruments du  «Trio de rêve» lors des journées européennes du patrimoine à l’Opéra de Reims et au Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Epernay ainsi que le week-end du 19 et 20 novembre dernier à la Médiathèque Pompidou de Châlons-en-Champagne, les maîtres luthiers Jean-Louis Prochasson, Fany Bourel et Joël Klépal ont pris leurs quartiers le 12 décembre 2021 au Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Epernay à l’occasion du concert de restitution de ces instruments donné par les solistes de Génération Mozart. 


 
Sans titre (3).png

Génération Mozart remercie chaleureusement

La fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique, qui a soutenu la facture des trois instruments du «Trio de Rêve» : le violon, l’alto et le violoncelle.